Les familles olfactives nous aident à mieux comprendre les parfums. Les parfums contiennent généralement beaucoup d’ingrédients, mais beaucoup de ces ingrédients sont difficiles à identifier lorsque nous les sentons. C’est pourquoi les parfums sont regroupés en familles olfactives, mais que disent-elles réellement d’un parfum? Dans cet article, nous expliquons les caractéristiques des principales familles olfactives.

Familles olfactives

Les parfums sont regroupés en familles olfactives selon la caractéristique olfactive qui se démarque le plus. Ces classifications sont généralement basées sur les matières premières utilisées lors de la production de parfums, par exemple les agrumes, les fleurs ou le bois.

 

Principales familles olfactives

  • Citrique. Les parfums appartenant à la famille olfactive des agrumes sont les parfums qui se distinguent par leur fraîcheur et leur légèreté.

Ces parfums procurent une sensation de fraîcheur et de pureté grâce à leurs ingrédients, parmi lesquels on retrouve la bergamote, l’orange, le citron vert, le citron

Les parfums d’agrumes sont très volatils et ont généralement un effet plus court que les parfums intenses.

  • Fruitée. Les parfums de fruits sont généralement les parfums que les jeunes préfèrent en raison de leurs fragrances douces et intenses. Ses ingrédients incluent le melon, la pêche, la mangue, le litchi, le caramel.
  • Florale. Comme son nom l’indique, ces parfums se démarquent car les fleurs sont parmi leurs principaux ingrédients. Cette famille olfactive se caractérise par sa polyvalence puisque les fleurs se combinent parfaitement avec d’autres parfums.

Cette famille olfactive comprend différentes sous-familles en fonction des ingrédients avec lesquels elles sont combinées. Parmi les ingrédients de ces parfums on trouve l’ylang-ylang, le jasmin, la pivoine.

La famille florale est principalement composée de parfums pour femmes.

  • Chyprée. Les parfums de la famille olfactive chyprée se distinguent par la présence, parmi leurs ingrédients, de mousse de chêne, de patchouli et de bergamote. Ces parfums sont considérés comme des parfums intenses au caractère fort, ils sont facilement identifiables.
  • Boisée. La famille olfactive boisée est principalement composée de parfums pour hommes. Ces parfums se distinguent par leurs notes chaudes comme le patchouli ou le bois de santal, les encens et les notes de bois comme le cèdre et le vétiver.

Ces parfums ont un caractère masculin et en même temps élégant.

  • Orientale. Les parfums de la famille olfactive orientale se distinguent par leurs nuances chaudes et sensuelles. Ces parfums ont parmi leurs ingrédients: des épices exotiques et des combinaisons risquées. Ses ingrédients incluent la vanille, le jasmin et l’ambre.

Ce sont les principales familles olfactives, dans chacune d’elles, vous pouvez trouver différentes sous-familles qui, selon les ingrédients utilisés dans leur élaboration, créeront des effets différents.

 

Pourquoi la famille olfactive est-elle si importante?

Les familles olfactives sont d’une grande aide dans le choix d’un parfum car elles nous aident à identifier le style du parfum et la fragrance qu’il diffuse.

Connaître la famille olfactive d’un parfum peut nous aider lors du choix d’un parfum si nous sommes intéressés à chercher quelque chose de différent et si nous ne voulons pas prendre de risques, ou simplement pour faire le bon cadeau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le secteur du parfum, visitez le blog de parfum suivant.

Fabricant de parfums – Vismaressence